Vous avez dit "qualités féminines et masculines" ?

Publié le par Luc-André

Cette question n'est pas du tout anodine et soulève bien souvent moult débats voire émotions si pas agressivité parfois !

Comment identifier une qualité comme féminine ou masculine ?

Les qualités d'un homme ou d'une femme sont avant tout des qualités humaines.

Nous proposons de parler de qualités féminines ou masculines pour celles qui sont portées "préférentiellement" par les femmes ou par les hommes.

Pour éviter l'influence du contexte culturel, l'on déterminera les qualités qui sont directement liées à la nature des femmes et des hommes, celles qui sont reliées à leur spécificité physiologique, voire génétique.

Par exemple il est clair que, dans la rencontre intime entre un homme et une femme, l'on peut constater qu'au niveau sexuel la femme est davantage dans une position d'accueil et l'homme dans une position de "pénétration", d'action pénétrante. Elle reçoit, il donne.

Anatomiquement, l'homme incarne davantage la force physique que la femme. La femme émanera davantage de "rondeur", de souplesse.

Premier piège : l'influence culturelle et de sa propre histoire personnelle

Au-delà des critères objectifs basés sur la physiologie, chacun peut selon ses croyances, son histoire personnelle, les stéréotypes culturels, choisir de répartir les qualités humaines en féminines ou masculines. Les avis différents se discuteront avec beaucoup de difficultés car chacun aura des arguments qui seront justes en fonction de son regard.

Pour certains, le pouvoir sera clairement masculin car il fut aux mains des hommes depuis plusieurs millénaires. Pour d'autres, la puissance sera féminine pour leurs raisons à eux qui leurs sont propres.

Autre exemple, le petit garçon va se mettre "naturellement (?)" en position de compétition, se mesurant aux autres. Il intègre rapidement la verticalité comme principe qui lui donne un rapport fort à l'autorité et au classement. La petite fille par contre cherchera davantage le lien dans l'horizontalité donnant la préférence à la relation.

Second piège : des qualités sont parfois "réalisées" et d'autres ont non-réalisées

L'on peut parler par ailleurs de qualités féminines et masculines réalisées ou non réalisées dans le sens qu'elles expriment une manière d'être que l'on peut trouver soit adéquate ou non. Par exemple : la violence est la qualité de la force non réalisée; la sensiblerie la qualité non réalisée de la sensibilité.

Ou encore, face à une situation d'échec dans un groupe, certains spécialistes disent que la femme pourrait en prendre toute la responsabilité, voire la culpabilité, sur elle et l'homme en attribuer la faute aux autres. Dans les deux cas, ce sont deux comportements "non réalisés" car inadéquats pour que le groupe gère son échec de façon mature. La version réalisée consistera en alliant la prise de responsabilité juste de chacun et mise en oeuvre de l'action constructive qui s'en suivra. 

Troisième piège : des qualités qui appartiennent aux deux groupes avec des sens différents

Il est possible de retrouver des qualités dénommées de la même manière chez les deux groupes mais qui ont un sens différents. Par exemple, la puissance :  chez la femme, elle sera davantage dans le recevoir et chez l'homme dans l'offrande. Elle se retrouve ainsi présente dans les deux catégories mais avec un sens différent.

Quatrième piège : des qualités brimées et dévalorisées

Historiquement, les hommes d'une part et les femmes d'autre part ont porté des qualités qui furent brimées, réductrices de leur potentiel et surtout dévalorisées par le système sociétal.

Ces derniers siècles, les femmes et les hommes ont culturellement défini et intégrés un modèle de vie où la puissance de réceptivité, d'écoute, d'accueil, d'attention à la vie, ... était considérée comme un faiblesse, comme une fragilité. La puissance était réservée à ce qui émanait de l'homme. Des blessures historiques s'en sont suivies. Les qualités féminines ont été clairement bafouées ou dévalorisées depuis des siècles. Il est temps aujourd'hui de les réintégrer dans notre vie à tous les niveaux. 

Proposition de regard : alliance des qualités féminines et masculines

En définitive, il nous semble beaucoup plus adéquat d'identifier l'alliance qui peut être réalisée entre des qualités féminines et masculines dans un contexte donné, pour un "objectif" donné. C'est à dire en fonction de ce que l'on désire, ce que l'on cherche, ce que l'on veut. Par exemple, dans l'acte de "faire l'amour", l'homme et la femme sont invités à allier le don et le recevoir. Pour la femme le recevoir au niveau sexuel et le don au niveau du coeur, pour l'homme le recevoir au niveau du coeur et le don au niveau sexuel. La combinaison de ces deux mouvements partagés crée une boucle d'extase qui permet la réalisation de l'objectif de la rencontre intime. Chacun dans ce cas est invité à rentrer dans la puissance des mouvements qui le concernent et alors l'alchimie de l'acte se produit !

Un autre exemple se trouve dans la notion de POUVOIR. Il existe un pouvoir non réalisé qui est le pouvoir de l'ego imposé aux autres. Il existe un pouvoir réalisé qui est le pouvoir avec les autres, au service des autres. Dans la situation du leader de groupe, celui-ci est invité à allier des qualités masculines de meneur vers une vision avec des qualités féminines de rassemblement autour de la vision. Il s'ensuivra une alchimie du groupe qui réalisera sa vision sur base des talents de tous.

Il semble aujourd'hui essentiel de faire évoluer les qualités masculines et féminines non réalisées vers celles qui sont l'expression noble des personnes. Et la valorisation des qualités féminines réalisées doit se faire en respectant les qualités masculines "réalisées"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article