Alliance Féminin-Masculin - Polarités ou Energies ?

Dans un premier temps, l'on peut considérer le féminin et le masculin comme deux polarités. Dans l'expression de soi, l'on se considère alors soit davantage du côté féminin, soit du côté masculin. L'on dira que, dans telle ou telle situation, je suis Yang ou je suis Yin, ou encore entre les deux comme si je me catégorisais. Je me situerais sur une ligne entre ces deux extrêmes.
Dans un second temps et avec une vision plus proche de l'approche taoïste, l'on peut considérer que ces deux éléments sont des énergies qui sont toujours en présence et qu'il s'agit d'équilibrer et d'allier en nous. La vision Yin-Yang nous montre que la combinaison de ces deux mouvements ou principes est créateur.
Nous considérerons alors le féminin et le masculin comme deux énergies à combiner et non plus comme s'il fallait choisir d'être plus ou moins à distance de l'un ou de l'autre. 
Nous sortons ainsi de la dualité d'opposition des contraires pour rentrer dans la combinaison de mouvements complémentaires. 

Que cela signifie-t-il concrètement ?

Par exemple, dans l'animation d'une réunion, je ne m'affirme pas comme appliquant le cadre de façon masculine ou me laissant aller à toute circonstance de façon plus féminine. Mais je vais d'abord choisir ce que je souhaite créer comme ambiance de réunion : structurante, orientée décision, respectueuse de l'avis de chacun, ... et je vais combiner au mieux des qualités yin et yang pour atteindre ce résultat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :