Projet : Journée de la Paix entre l'Homme et la Femme

 

Contexte
Notre société est héritière de plusieurs millénaires de patriarcat duquel nous sortons progressivement grâce à la révolution féministe démarrée le siècle passé. Notre société a été imprégnée au cours des siècles du principe du rapport de force dans les relations et elle évolue à présent vers une organisation sociétale appliquant le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes. Par la force de loi, l'égalité entre hommes et femmes devient une réalité dans de nombreux domaines tant dans la sphère publique que privée. Néanmoins la situation n'est pas encore parfaite. A l'extrême, nous pouvons constater que la violence conjugale sévit encore à la fois physiquement et psychiquement.
Afin de sortir de cette situation insatisfaisante, il est devenu important, à notre sens, d'agir aujourd'hui pour favoriser l'évolution des mentalités, de la conscience et des croyances des hommes et des femmes. En effet, tant que les hommes et les femmes garderont du ressentiment par rapport à ce qui a été vécu dans le passé par leurs aïeuls et ce qui se vit encore de nos jours en terme d'injustice, de dévalorisation, de domination, de rapport de force d'un sexe sur l'autre, il sera illusoire de pouvoir construire un monde de justice et de paix entre les deux parties les plus importantes de notre humanité.
La relation entre homme et femme est une relation fondamentale et privilégiée au sein de notre société, en particulier par la forme du couple, fondement de la famille. Elle mérite qu'on lui adresse toute attention afin qu'elle se vive dans la plus grande harmonie possible.
Le conflit qui se joue en privé dans les demeures comme les inégalités sociétales au grand jour sont autant de sources de violence qui en nourrissent d'autres au sein de notre société.

Projet
Il est temps de stimuler publiquement une dynamique constructive orientée vers l'idéal de vie en harmonie entre les hommes et les femmes. Sur ce chemin, il nous semble indispensable de mettre en œuvre une étape de réconciliation, d'accueil et de reconnaissance de l'autre dans toute sa valeur, à répéter plusieurs fois si nécessaire.
C'est ainsi que nous proposons de créer un temps et un espace qui favoriseraient et célèbreraient la réconciliation et la paix entre les hommes et les femmes. Il s'annonce comme suit : Journée annuelle de la Paix entre l'Homme et la Femme. Son objectif est de proposer une réflexion sur le thème et surtout une expérience de reconnaissance du meilleur de chacun dans sa masculinité et dans sa féminité. Cette journée préfigure une vision idéale bien sûr. Elle annonce la réconciliation entre l'Homme et la Femme avec un grand H et un grand F dans le sens qu'il s'agit de renouer les liens entre les hommes et les femmes en général d'une part, mais aussi entre ce qui est féminin et masculin en soi, d'autre part. « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde » disait Gandhi. Soyons donc la paix entre notre féminin et notre masculin, cela créera la paix entre nous.

Mise en oeuvre
 

Concrètement, la journée de la Paix entre l'Homme et la Femme se préparera sur plusieurs jours comme un processus en plusieurs étapes se succédant de façon logique et cohérente :

  1. Réflexion et inspiration : Rencontres de sagesse Durant la semaine qui précède, plusieurs conférences avec des intervenants spécialistes de la thématique : Guy Corneau (“Le meilleur de soi”, ...), Thierry Janssen (“Vivre en paix”,...) , Paule Salomon (La sainte folie du couple”, ...), ... Ce sera un temps d'inspiration stimulée par la parole et l'interaction avec des personnes de référence. 
  2. Inspiration spirituelle et philosophique : le jeudi 11 novembre (date très symbolique !) Chants d'espoir des traditions spirituelles et philosophiques : Rencontre autour d'un message écrit et proclamé par des personnes de traditions différentes soutenu par le chant, la musique, la psalmodie, ... Ce temps serait organisé dans le but de faire partager des visions a priori différentes de la relation homme-femme. Les diverses traditions spirituelles (catholique, protestante, libre-penseur, orthodoxe, juive, musulmane, boudhiste, ...), représentées par des personnes actives dans leur milieu, ont des contenus d'enseignements et de pratiques qui peuvent nourrir la réflexion et l'action dans ce contexte. La reprise d'un chant ou d'une musique sur le thème permet de ne pas en rester au niveau intellectuel du message mais d'en goûter une expression plus vaste. Ce temps sera un second moment d'inspiration nourrie par des enseignements spirituels de référence qui ont chacun leur part de message pertinent à apporter. 
  3. La journée de la Paix entre l'Homme et la Femme : le samedi 13 novembre Durant la journée : Chemins de reconnaissance intérieurs : ateliers de découverte, d'expression et de reconnaissance de sa féminité et de sa masculinité. Ce temps sera le moment réservé aux personnes participantes à la journée proprement dite de la Paix entre l'Homme et la Femme. Nous souhaitons offrir un réelle occasion de pacifier le lien entre hommes et femmes. Pour cela, nous concevons qu'il convient d'abord que cette réconciliation se passe à l'intérieur de chacun, entre sa femme intérieure, son féminin, et son homme intérieur, son masculin. Et cela que l'on soit homme ou femme. Nous proposons ainsi des ateliers de découverte, d'expression et d'accueil de sa féminité et de sa masculinité tant aux hommes qu'aux femmes. En se réconciliant avec sa femme ou son homme intérieur, je donne la place à ce que cela se réalise extérieurement autour de moi. Ces ateliers stimuleront l'expression créatrice des participants invités à créer une représentation d'une partie de leur féminité et de leur masculinité. Le travail de la terre, le chant, l'écriture, la peinture, la danse seront les formes proposées au choix des participants. Ce faisant, ils pourront prendre conscience de ce qui leur appartient, l'accueillir et le reconnaître avec bienveillance, début de la réconciliation avec soi-même. Chaque atelier sera guidé par un animateur expert dans la technique artistique choisie et dans l'accompagnement à l'émergence de la créativité de la personne. La féminité sera le sujet du matin et la masculinité l'après-midi. En soirée : Temps de reconnaissance et de célébration : rencontre entre hommes et femmes avec rituel de célébration de l'alliance créatrice entre les hommes et les femmes. A cette étape les hommes et femmes vont se présenter au moyen de leurs créations conçues durant les ateliers de la journée et s'accueillir mutuellement. Ces moments d'expression authentique dans un espace de respect mutuel favoriseront la reconnaissance vraie et confiante entre les hommes et les femmes. Un rituel de célébration à la fois sacré, au sens profond du terme, et à la fois festif cloturera la journée. 
  4. Le lendemain : (dimanche 14/11) Action citoyenne : Exercice d'intelligence collective de définition de thème à soumettre au monde politique et associatif sur la question de la relation homme-femme, sous la forme éventuellement d'un manifeste. La prolongation de l'initiative de la journée annuelle sera évoquée. Un temps sera réservé aussi pour debriefer l'organisation. 
  5. Ensuite dans les semaines qui vont suivre cet événement, des rencontres seront organisées pour évaluer sa mise en oeuvre et, en cas d'enthousiasme, rendre pérenne l'organisation de cette journée annuelle. Le projet se terminera par une communication publique (conférence de presse) avec présentation de l'expérience et, espérons-le, l'annonce de la continuation de l'initiative.


Finalités
Plus globalement, cette action aura les finalités suivantes : 

  • Conscientisation du public sur l'importance de cette dynamique par la publicité réalisée autour de l'événement Murissement de la thématique par le biais de la parole d'intervenants spécialistes et d'enseignements des traditions spirituelles 
  • Eveil de la conscience des participants par l'expérience concrète de la reconnaissance de leur homme et femme intérieurs 
  • Reconnaissance et accueil mutuels favorisant la réconciliation intérieure et extérieure 
  • Transformation intérieure des personnes et progressivement des autres autour de celles-ci. 
  • Création d'une dynamique de réconciliation pour sortir de la vision “naturelle” d'affrontement et d'opposition qui fut la nôtre jusqu'il y a peu de temps encore.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :